Les tendances SEO à suivre en 2020

Les tendances SEO en 2020

Comme vous le savez probablement, en matière de référencement, les choses changent constamment. Ou peut-être pas. Alors oui, de nouvelles méthodes pointent le bout de leur nez de jour en jour, mais au final, les bases ne seraient-elles pas restées inchangées ? Ne devrions-nous pas nous concentrer sur les signaux les plus importants aux yeux des moteurs de recherche ? Quelles sont les tendances SEO à suivre en 2020 ?

L’orientation client

S’assurer que vos clients, et par clients j’entends les visiteurs de votre site, sont votre priorité numéro 1. Il faut donc découvrir leurs intentions, ce qu’ils cherchent, et le leur offrir. Il vous faut donc passer du temps à apprendre à connaître et comprendre vos « clients » et leurs vrais besoins.

Mais comment découvrir cela ? Paradoxalement, cela ne se fait pas nécessairement grâce à de l’analyse de données sur Google Analytics mais plutôt par des conversations marquées par de nombreuses questions posées ce qui vous permettra de réellement comprendre les intentions de vos prospects.

Comprendre vos clients devrait être votre priorité numéro 1 mais également la fondation sur laquelle vous devriez construire votre business. Il sera alors plus simple de parler le langage de vos prospects, d’utiliser le storytelling, de construire une marque et de fournir du contenu qualitatif et facile à consommer.

Le contenu de qualité

Créer du contenu de haute qualité et pertinent pour les besoins de vos clients. Le contenu qui cherche à amener de la valeur enverra un signal positif aux moteurs de recherche qui n’hésiteront pas à présenter ce contenu aux personnes cherchant à trouver des réponses présentes dans votre article et améliorera votre expertise, autorité et fiabilité auprès de Google, Firefox, et compagnie.

Revenir aux fondations

Reprendre les bases. Il faut revenir aux choses basiques et appliquer ce qui marche déjà pour votre business. On me demande souvent : « Par où commencer ? Que dois-je faire ensuite ? ». Et ma réponse est toujours la même : « Concentrez-vous sur une chose qui est importante aux yeux des moteurs de recherche et assurez-vous de l’appliquer parfaitement. Utilisez ensuite cela comme une fondation et construisez ensuite le reste au-dessus de cette fondation ».

Il existe en effet des milliers de techniques qui vous aideront plus ou moins bien à vous classer dans les meilleurs résultats de recherche. Cependant, il faut trouver LA technique qui a le potentiel d’amener les meilleurs résultats. Et mon conseil est : Pensez comme Google.

Que cherche Google ? A moins que vous soyez un site bien établi, sachez que les moteurs de recherche ne vous connaissent pas, et n’ont pas confiance en vous. Ils cherchent des signaux prouvant qui vous prétendez être, que vous apportez de la valeur et que vous êtes fiable.

Le Link Building

Alors que les méthodes SEO pour envoyer de bons signaux aux moteurs de recherche se font de plus en plus nombreuses, le Link Building est une méthode qui a fait ses preuves depuis des années sans jamais perdre en importance. Ce n'est pas vraiment une tendance SEO en 2020 mais plutôt une tendance universelle en matière de référencement.

Cependant, il ne faut pas tomber dans une logique de quantité mais bien dans une optique de qualité ! Vous devez comprendre que Google privilégiera toujours 1 site possédant quelques backlinks de haute qualité et autorité à des centaines de liens référant n’ayant aucun rapport avec votre niche.

Selon moi, si vous n’avez le temps que pour vous concentrer sur une seule méthode SEO pour votre site, ce temps devrait être consacré au Link Building.


Aujourd’hui, le SEO continue de se développer et de nouvelles techniques débarquent de plus en plus rapidement. De nombreuses personnes parlent de l’intérêt de l’optimisation pour les recherches vocales, de l’importance de l’émotion pour augmenter votre taux de clics, se classer dans les « Featured snippets » (les questions fréquemment posées), …

Elles ne vous disent cependant pas qu’à moins d’être déjà présent dans les meilleurs résultats, ces techniques ne vous apporteront qu’un faible résultat. Je ne dis pas qu’elles sont inutiles, loin de là, mais sans une structure bien rodée pour soutenir votre SEO, elles n’apporteront pas les résultats escomptés. Je vous invite d’ailleurs à consulter les tendances SEO à suivre en 2020 de codeur.com qui devraient ravir les personnes cherchant à développer une structure au-dessus de leurs fondations !

Finalement, lorsque vous développez votre stratégie SEO, vous devez vous rappeler SEO actuel requiert une stratégie marketing à la fois en ligne mais également hors ligne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *