Youtube SEO : comment obtenir plus de vues sur ses vidéos YouTube en 2020

YouTube SEO

De plus en plus de personnes se lancent sur YouTube. Cependant, la concurrence est aujourd’hui beaucoup plus accrue qu’il y a quelques années et se faire une place sur la plateforme est aujourd’hui extrêmement compliqué.

Alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en travaillant votre SEO sur YouTube ? Découvrez toutes les techniques à votre disposition dans cet article.

La recherche de mots-clés sur YouTube

Pour débuter, commencez par trouver des mots-clés en rapport avec votre vidéo, et qui sont très recherchés.

Élaborez d’abord une liste de mots-clés potentiels sur lesquels votre vidéo pourrait se classer. Une bonne méthode lorsque vous manquez d’idées est de taper un début de phrase en lien avec votre thème, et YouTube fera ensuite le reste du travail en vous proposant une série de phrase qui pourrait potentiellement vous intéresser.  

Cette méthode est très puissante puisque les termes suggérés sont ceux recherchés par les utilisateurs de la plateforme. Il n’y a donc aucune question à se poser concernant leur popularité : si YouTube vous les propose, ils le sont.

Une fois la liste créée, il vous faudra choisir LE meilleur mot-clé sur lequel vous aller vous placer.

Cette étape est cruciale, car vous souhaitez probablement vous placer sur un mot-clé ayant une compétition faible (et c’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas énormément d’abonnés sur votre chaîne et souhaitez être découvert).

Pour effectuer ce choix, il vous suffit de rechercher votre mot-clé sur Google comme ceci :

exemple recherche mots-clés

Vous verrez ainsi le nombre de résultats dans la partie vidéo. Plus le nombre de vidéos est élevé, plus la compétition le sera aussi. Cependant, prenez également en compte qu’un environnement trop peu compétitif (comme l'exemple ci-dessus), n’attire pas forcément beaucoup de viewers.

Prenons un autre exemple :  améliorer le SEO de mon site

En cherchant le mot-clé « SEO site internet », je n’obtiens pas moins de 62 500 résultats.

seo site

Alors qu’en cherchant « 5 étapes SEO site », je n’en obtiens plus que 3240.

5 étapes SEO site

La qualité sur la quantité

Alors oui, le SEO sur YouTube est important, mais le facteur prioritaire reste tout de même la qualité de la vidéo. Cela peut être résumé très simplement : une vidéo qualitative assurera un temps de visionnage par viewer plus élevé.

D’ailleurs, c’est YouTube lui-même qui a affirmé à quel point ce facteur est important pour son algorithme :

 « Votre but est de garder le temps visonnage de votre vidéo aussi proche que possible de 100% (car cela signifie que vos viewers regarde l’ensemble de votre vidéo). Et les vidéos avec un temps de visonnage constamment élevé auront le potentiel de se retrouver plus souvent dans les résultats de recherche et dans la partie « Suggestions » de YouTube. »

Et quoi de mieux que de proposer du contenu intéressant et engageant à votre audience pour améliorer ce « temps de visionnage » ? Comme dans tout SEO, la qualité reste donc un facteur primordial pour espérer voir son contenu atteindre une audience aussi grande que possible.

L’utilisation de votre mot-clé

Super, vous connaissez désormais le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous placer. Mais que pouvez-vous en faire ?

  • Dites votre mot-clé pendant la vidéo : comme vous le savez, YouTube comrpend désormais ce que vous dites, et le retranscrit pour proposer des sous-titres à ses utilisateurs. Dire votre mot-clé à voix haute aidera YouTube à comprendre que votre vidéo tourne autour de ce terme.
  • Insérez-le dans le titre de votre vidéo : pour ce faire, assurez-vous d’avoir un titre relativement long (au moins 5 mots), afin de ne pas avoir l’air de spammer en proposant uniquement votre mot-clé dans le titre
  • Insérez-le dans la description : mais pas n’importe comment. Le mot-clé doit être présent dans les 25 premiers mots, tout en vous assurant que votre description fait au moins 250 mots. Incluez-le entre 2 à 4 fois au total.
  • Les tags : n’oubliez pas de les prendre en compte. Ils ne sont pas d’une importance capitale, mais ils restent utiles. Alors insérez-y votre mot-clé et ses variantes.

Les commentaires sous la vidéo

Ce n’est pas un hasard si à la fin de chaque vidéo de vos YouTubers favoris, ces derniers vous demandent de donner votre avis dans l’espace commentaire : comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les commentaires sont fortement corrélés à un classement élevé dans les résultats de recherche. Il est donc intéressant d'obtenir un maximum de commentaires sous ses vidéos.

graphique commentaires vidéos

Le nombre d’abonnements à la fin de la vidéo

Un autre signal important pour l’algorithme de YouTube est le nombre de personnes s’étant abonnées à votre chaîne à l’issue de votre vidéo. La meilleure méthode pour performer sur cet indice est de simplement demander aux personnes de s’abonner.

De nombreuses études ont montré que les gens seront plus enclins à s’abonner à votre chaîne si vous le leur demander.

Les réseaux sociaux

Encore une fois, YouTube se doute que vous ne partagez pas n’importe quelle vidéo sur vos réseaux sociaux. Et si des personnes ont partagé la vôtre, c’est sans aucun doute un gage de qualité !

Mais n’oubliez pas d’également la partager sur les vôtres ! Ils sont une source puissante de viewers et il serait dommage de pas en prendre parti…

Si vous possédez un blog, n’hésitez pas à l’inclure dans des articles portant sur le même thème. Cette technique vous apportera des centaines de vues, en fonction de la popularité de votre blog.

Vous voilà désormais entièrement armé pour toucher un maximum de monde sur YouTube.

Cependant, n’oubliez pas que l’importance est de proposer du contenu de qualité, qui suscitera de l’engagement.

Ne répondez pas à cette règle et votre vidéo sera plus que probablement perdue dans les limbes de YouTube.

Pour compléter cet article, n’oubliez pas de lire mon dernier post sur les dernières tendances SEO qui pourront sûrement vous aider à obtenir plus de vues à la fois sur votre blog, mais également sur votre chaîne.

Finalement, je vous conseille également de ne pas hésiter à faire appel à des professionnels du SEO, qui pourront vous guider quant à la marche à suivre pour améliorer votre SEO, que ce soit sur YouTube ou pour votre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *